Bijoux en or ou en argent : comment choisir ?

Les bijoux sont bien plus que de simples accessoires. Ils sont le reflet de notre personnalité, de notre style et parfois même de nos émotions. Parmi les choix les plus populaires, on trouve les bijoux en or et en argent, mais comment décider entre les deux ? Voyons ensemble quels sont les critères les plus important afin de faire le meilleur choix !

Or et argent : deux styles différents

Souvent associées mais très différentes, les couleurs dorées et argentées ne reflètent pas les mêmes styles. D’un côté, l’or fait écho à la richesse, au luxe et à la tradition, tandis que l’argent se veut plus discret, moderne et minimaliste.

Bien que l’or puisse se décliner en plusieurs teintes roses, jaunes et blanches, il restera en effet plus adapté à celles qui auront envie de se faire remarquer que l’argent, moins extravagant.

Le teint de la peau : un facteur déterminant

Que vous ayez la peau blanche, claire, mate ou noire, n’importe qui peut mettre des bijoux pour compléter son style. Toutefois, on ne peut en théorie pas tout associer et il est important de connaître quelques règles de base.

On recommande généralement aux personnes avec un teint chaud de s’orienter vers des bijoux dorés. En effet, l’or apporte une chaleur supplémentaire au teint et le met en valeur. Il se marie très bien avec des tons foncés, qui le mettront également en valeur.

Pour les personnes à la peau claire, voire blanche, l’argent conviendra davantage avec sa teinte plus froide.

A vous de jouer !

Choisissez un bijou et commencez votre création

Le prix des bijoux en or et en argent

Comme pour n’importe quel achat, le prix est souvent déterminant. Toutefois, puisque les bijoux sont porteurs de plus de sens que d’autres objets, on alloue généralement un peu plus de budget pour avoir quelque chose dont on est vraiment content, dont on est vraiment fier.

Des deux, l’or est évidemment celui qui sera le plus cher car c’est le métal le plus rare, mais aussi le plus durable. En effet, l’or est très résistant et peut durer plusieurs années sans ternir.

A l’inverse, l’argent est moins rare et s’use plus facilement que l’or, ce qui en fait la couleur idéale des petits budgets. A noter que tout est à relativiser dans le cas de bijoux plaqués or et argent, il faudra alors se pencher sur la couche d’or et d’argent appliquée sur le bijou pour en déterminer le prix.

A quelle occasion mettre de l'or ou de l'argent ?

Par leur symbolique, les bijoux en or et en argent se sont imposés dans plusieurs type d’évènements et de situations. Les bijoux en or, plus rares, chers et luxueux sont des bijoux de soirée, mis pour se mettre en valeur. Ce sont aussi des bijoux de mariage, de galas ou d’évènements festifs importants.

Les bijoux en argent sont des bijoux plus “casual”, qui peuvent aussi bien se porter dans un cadre professionnel que dans la rue de manière décontractée. Très polyvalent, l’argent se marie toutefois très bien avec n’importe quel type d’évènement comme de tenue.

Quel métal est le plus fragile des deux ?

Comme dit précédemment, l’or est celui des deux qui bénéficie de la plus grande résistance naturelle. Toutefois, il est important de noter qu’un entretien régulier reste la clef de la durabilité d’un bijou quel qu’il soit.

Une autre solution pour augmenter la résistance d’un bijou est le rhodiage, processus qui permet d’ajouter une couche protectrice supplémentaire en rhodium, l’un des métaux les plus durs et résistants du monde. Le processus constitue un coût, mais est d’une efficacité impressionnante !

Faire un choix avisé en fonction des tendances

Aujourd’hui, les tendances sont déterminantes pour choisir son bijou, car même si on souhaite se démarquer et être original, on préfère généralement un bijou qui soit beau aux yeux des autres. Sortir du moule, mais pas trop !

Ces dernières années, l’or, en particulier l’or rose, a gagné en particularité avec ses tons rosés romantiques. L’argent, quant à lui, reste populaire et intemporel. Faciles à porter pour n’importe quelle couleur de peau, on peut facilement les associer et garder un style cohérent.

Les bases de l'association des couleurs

Un bijou, c’est généralement une couleur principale, mais elle peut aussi être accompagnée d’une couleur secondaire avec une pierre. Avec la couleur de son teint et la couleur de sa tenue à prendre en compte, il est important de connaître un peu de théorie sur l’association des couleurs afin de ne pas faire de mauvais choix !

Les couleurs complémentaires

Les couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles se trouvent opposées sur le cercle chromatique. Ainsi, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le bleu celle du orange et le rouge celle du vert, etc.

Elle permettent de se mettre mutuellement en valeur et vont naturellement bien ensemble. On les retrouve souvent associées dans des logos et des chartes graphiques de manière générale, mais aussi dans la mode !

Comprendre les couleurs et leur signification

Les couleurs peuvent à la fois être simples et complexes, mais on peut toujours leur trouver une signification. Les couleurs primaires, le bleu, le rouge et le jaune, sont à l’origine : il est impossible de les obtenir à partir d’un mélange d’autres couleurs et combinées, elles peuvent à l’inverse créer n’importe quelle teinte.

Les couleurs secondaires, quant à elles, sont obtenues par mélange de deux couleurs primaires :

- Le vert, en mélangeant du jaune et du bleu

- Le violet, en mélangeant du bleu et du rouge

- Le orange, en mélangeant du rouge et du jaune

Les 6 couleurs tertiaires sont elles obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur tertiaire et sont les nuances les plus retrouvées dans la nature, avec l’herbe, les arbres, l’eau ou encore le ciel :

- Le bleu turquoise, en mélangeant du bleu et du vert

- L’indigo, en mélangeant du bleu et du violet

- Le pourpre, en mélangeant du rouge et du violet

- Le rouge orangé, en mélangeant du rouge et du orange

- Le jaune orangé, en mélangeant du jaune et du orange

- Le vert clair, en mélangeant du jaune et du vert

La température des couleurs

La roue chromatique peut être divisée en 2 parties : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et le orange s’associent bien avec les teints mats, tandis que les couleurs froides comme le bleu, le vert et les nuances de violet correspondent davantage aux  teints pâles.

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous avez de quoi vous façonner un ensemble cohérent pour bien vous mettre en valeur !

Créer mon bijouoffrir l'expérience

Voir d'autres articles similaires

Tous les articles de la catégorie