Tout savoir sur

La fabrication.

Un bijou Némès de A à Z

Au début de Némès, nombreux étaient ceux qui avaient du mal à croire en notre modèle. C'est vrai qu'après tout, proposer la création jusque dans les moindres détails d'un bijou peu cher et respectueux de l'environnement, ça peut soulever quelques questions. Pourtant, une fois que l'on s'entoure de la bonne équipe, des meilleurs artisans et que l'on se donne des objectifs, on peut accomplir de grandes choses. Puisque nous n'avons rien à cacher, voilà comment nous procédons pour donner vie à chacune des créations :

1.

Réception de la création
par Fanny à Paris

Un internaute vient de créer son bijou depuis l'interface de notre site, à nous de jouer ! Première étape du processus : le traitement informatique du design créé.
‍‍
C'est Fanny, notre bijoutière, qui retranscrit les designs en des dessins que la machine de découpe laser pourra interpréter afin d’y être fidèle à 100%.

Chez Némès depuis plusieurs années, c’est aussi elle qui crée les nouvelles collections et qui vous répond lorsque vous avez des questions techniques sur votre bijou. Fanny, c’est avant tout une vraie passionnée de bijouterie !

2.

La découpe laser
par Thibaut à Nevers

Suite à la prise en charge du bijou, ça y est : il arrive dans notre atelier de découpe laser, près de Nevers, pour y connaître sa première vraie transformation !

Ce genre de techniques sophistiquées, nous préférons les laisser aux pros. En l’occurrence, notre pro, c’est Thibaut, qui donne forme à votre bijou à partir des plans de découpe que nous lui envoyons.

3.

La mise en forme et l'assemblage
par Verner dans le Lot

Nouvelle étape dans la conception du bijou : il arrive dans le Lot pour être assemblé et mis en forme.

Pour ces deux étapes primordiales, c’est notre artisan bijoutier, Verner, qui a le soin de donner forme à chaque bijou.

Dans un premier temps, il réalise la mise en forme du bijou, qu'il a tout juste reçu à plat de l’atelier de découpe laser. Enfin, il polit, soude et assemble chaque partie du bijou afin de le préparer à recevoir sa dorure ou son placage argent.

Les bijoux sont entre de bonnes mains : Verner est artisan bijoutier depuis plus de 15 ans maintenant et travaille avec les plus grandes maisons de luxe comme Chanel ou Hermès. Tout ça forge un savoir-faire !

4.

La galvanoplastie
par Nathalie et Joaquim en Île-de-France

C'est en région parisienne que se déroule la dernière étape de la conception du bijou : sa dorure ou son placage en argent !

Ce sont Nathalie et Joaquim, de notre atelier partenaire en région parisienne, qui s'occupent de cette étape. Riches d'un savoir-faire unique et très peu répandu en France, ils donnent aux bijoux Némès une finition de qualité, les rendant résistants à l'oxydation et nous permettant de les garantir deux ans !

Ils sont si complets dans la maîtrise de leur œuvre qu'ils sont amenés à travailler avec les plus grandes maisons du luxe, comme Hermès, Louis Vuitton ou Givenchy.

5.

Le contrôle qualité
par Louis à Paris

Ca y est, la création est terminée ! Dernière étape avant son envoi : le contrôle qualité.

Cette étape, c’est Louis qui s’y attèle. Bijoutier de formation, Louis repasse minutieusement sur chaque bijou afin de s’assurer de sa conformité avec le souhait de départ de leur créateur.

Toujours très appliqué, Louis passe en revue des centaines de bijoux par semaine avant de les emballer. Même s’il en voit beaucoup, il ne cesse d’être épaté par toutes les créations, plus originales les unes que les autres !

Et voilà, c'est ici que nous le transmettons à Colissimo.
En deux jours ouvrés, le bijou est là et chacun peut arborer fièrement le fruit de sa créativité !

Créer mon bijouOffrir l'expérience

Le mot des artisans

Thibaut - Découpe laser

C'est merveilleux pour mon équipe et moi de découvrir chaque fois les nouvelles créations auxquelles on donne vie ! Tous les designs sont un nouveau challenge, mais il n'y en a encore aucun que nous n'ayons su relever !

Verner - Assemblage et polissage

Chaque bijou qui passe dans mon atelier est complètement unique : je suis admiratif de la créativité qui se dégage de tous les bijoux créés ! J’aime imaginer pourquoi telle ou telle combinaison a été choisie… Je trouve ça génial !

Nathalie - Galvanoplastie

Super fière d’être à la fin de l’aventure de ces bijoux et de tous pouvoir les sublimer ! En voyant toutes ces belles créations, je me dis que tout le monde a vraiment un talent fou, et croyez-moi j’en ai vu des bijoux dans ma vie ! Vive la créativité et vive le Made in France qui lui donne vie !

Quel impact ?

Cette question, c’est peut-être la plus importante de notre aventure finalement. Quel impact, c’est déjà pour nous la question centrale de l’impact environnemental de nos bijoux, et de notre action de manière plus générale.

4,5

Grâce à l’ensemble des choix que nous avons faits (production locale et sur-demande, matériaux recyclés, technologies propres…) nous avons calculé que les bijoux Némès émettent entre quatre et cinq fois moins de carbone qu’un bijou classique. Nous avons calculé ce chiffre en nous basant sur les rapports annuels de Pandora, plus grande marque de bijoux au monde, et une des seules à communiquer sur ce sujet.

Bienvenue chez Némès !

Découvrez les métiers de l'artisanat à travers les portraits vidéo de notre petite équipe ainsi que les coulisses de la création de vos bijoux 100% made in France !

Voir la chaîne